top of page

Mes Vins 

Premier millésime, 2022, des succès, des erreurs, des moments de doute, voila de quoi est constitué un millésime. Apprendre chaque jour pour arriver à un produit fini, une bouteille remplie de vie, de sueur (pas trop non plus)  et de passion.

​

À la cave tout se passe naturellement, zéro intrant, sans collage, ni filtration, le but étant de rentrer la vendange la plus saine possible afin d'éviter les mauvaises surprises. Ensuite la magie du millésime opère, certains raisins seront égrappés au crible manuellement ce qui permet d'effectuer un dernier tri ou alors partiront en macération en vendange entière. Toutes ces décisions se prennent dans la dernière ligne droite avant les vendanges et peuvent varier selon le profil du millésime. 

​

Être le plus proche du Terroir, voir les vignes traverser le temps et s'enraciner pour aller chercher le meilleur d'elles mêmes dans ces sous-sols millénaires, en prendre soin pour maintenir une belle vigueur sont, pour moi, les clés de la réussite dans la vinification, donc chaque parcelle est vinifiée selon son lieu de production. Des vignes entre 600 et 850 mètres d'altitude, qui ont au minimum 30 ans, avec un rendement moyen de 40 Hl/hectare.

​

2022, un millésime très chaud, marqué par la sécheresse, il donne des vins puissants avec une belle maturité.

Peu d'interventions lors des travaux en vert, je choisis de garder un maximum de feuilles afin d'éviter que le soleil vienne brûler et détruire le milieu levurien. Peu de traitements avec à peine 3 passages, tant mieux 1 hectare à l'atomiseur t'as pas envie de le faire tous les WE surtout dans les coteaux du Valais où les pentes sont raides, moins d'un kilo de cuivre.

Des fermentations assez longues qui finiront au printemps, un élevage sur lies, pas de barrique pour ce millésime, cuve inox ou fibre.

​

2023, un millésime beaucoup plus équilibré, plus d'eau et moins de fortes chaleurs, une année qui donnera des vins plus précis. Toujours peu de traitements avec 2 passages en plus que 2022 ( donc 5 au total ). De nouvelles expériences en cave, avec l'apparition de barrique de minimum 3 passages, des fermentations qui prennent leurs temps. Seulement 3 cuvées disponible pour le moment en attendant patiemment que les 5 autres vins terminent leurs élevages. 

  • alt.text.label.Instagram

Dégustation sur réservation 

+33(0)6 29 37 33 46 / +41 76 294 33 04

© 2024 par lamomoterie. Créé avec Wix.com

bottom of page